SEOmoz.org envoie mensuellement une liste de liens, jugés indispensables par l’équipe, pour suivre l’actualité du référencement.
S’il devait en rester qu’une, sans doute que le Moz Top 10 (uniquement via emailing) figurerait parmi les meilleurs choix.
Le gros reproche concerne la moitié des liens qui pointent directement vers SEOmoz, plutôt que d’autres sources qui pourraient être plus intéressantes.
Parfois, SEOmoz est la meilleure ressource du Web, mais ce n’est pas une généralité. Un peu plus de diversité ne serait pas pour déplaire.
On pourrait aussi débattre de la légitimité des liens vers les blogs officiels Google ou celui vers le blog de Rand.
Moz Top 10 – 09/2011
Soumettre des URLs directement à GoogleBot
Même si nous n’avons jamais eu besoin d’un outil de soumission à GoogleBot pour indexer des pages Web, j’admets que Fetch as GoogleBot peut être utile dans certaines situations. Forcer la découverte d’une URL peut faciliter la phase d’indexation, mais il se déroule une multitude d’opérations avant que la page soit retournée en faveur de requêtes d’internautes.
GoogleBot a réellement progressé dernièrement. Je vois cet outil comme une option intéressante, mais absolument pas comme une absolue nécessité.
Les tunnels multi-canaux
Du côté de Google Analytics, dompter l’outil est le challenge qui attend tous ceux qui passent des heures dans la console sans jamais retenir une donnée concrètement applicable.
Cinq nouveaux rapports pour les tunnels multi-canaux sont disponibles pour donner une analyse précise du chemin pris par le visiteur. Auparavant, le chemin se contentait du dernier clic.
Sans nul doute que cette nouvelle fonctionnalité va permettre d’affiner l’analyse. En lien bonus, je présente DashThis qui simplifie réellement la lecture des rapports Google Analytics.
t.co
Le nouveau raccourcisseur d’URL officiel de Twitter fait jaser. En effet, l’impact de t.co est impressionnant, mais certains aspects de sa propagation laissent perplexe. Par exemple, si vous utilisez votre propre système, il y a de grandes chances que le t.co vienne se greffer par dessus votre URL raccourcie.
Ainsi, la domination du raccourcisseur officiel Twitter n’est peut-être pas aussi outrageante qu’il n’y paraît.
En ce qui me concerne, j’utilise Yourls sur mon propre domaine lb.tc pour raccourcir les URLs.
La double redirection engendrée par t.co qui s’impose par dessus lb.tc ne semble pas perturber les statistiques. Je ne sais pas si bit.ly ou d’autres sont affectés, mais la gène est indolore.
Logs update Google
Voici un log des changements d’algorithme Google.
Mis à part que je doute sur la véracité des mises à jour successives de Panda, cette liste peut effectivement s’avérer utile pour ceux qui veulent savoir ce qui s’est passé dernièrement.
Sinon, les données distillées pour chaque élément sont assez maigres. Cela pourra aider à se repérer, mais rien de vraiment concret à retirer.
Link Based Spam
Justin Briggs décortique pour nous les techniques de link-based spam.
En fait, Google ne détermine pas forcément les choses en noir ou blanc. Ce n’est pas aussi simple que « spam » ou « pas spam ».
Du coup, les filtres peuvent tout à fait se préoccuper seulement d’affecter une « non pondération » plutôt qu’appuyer sur le bouton « eject ».
Sinon, l’analyse est limpide et peut donner des idées. Pourtant, c’est possible d’aller plus loin en regardant comment les éléments interagissent entre eux.
Bien sûr, le plus compliqué, par rapport à ce type d’analyse, est d’absorber les résultats pour l’adapter à chaque cas particulier.
Google Panda
Le Panda de Google propage la terreur et fait trembler tous les bambous. Nous sommes démunis pour le combattre sans changer radicalement les fondamentaux du site qui est tombé après avoir reçu un coup de griffe. Le domaine peut tout à fait être juste bon pour la poubelle.
Les solutions proposées par SEOmoz sont très lourdes à mettre en place. De plus, les résultats ne seront pas forcément positifs. Le Panda est une vraie tique !
Link Farm
Détecter les réseaux de liens peut s’avérer très facile grâce à des éléments basiques tels que propriétaire de l’IP, entité enregistrée par le WHOIS et le type de plateforme.
Apparemment, les empreintes les plus évidentes ne sont pas forcément les moins utilisées.
Link Swap
Construire des échanges de liens peut se transformer en tâche aussi ingrate que faire la manche dans la rue.
Cet article propose une poignée de conseils pour améliorer la démarche.
Rand Fishkin, CEO de SEOmoz, partage son expérience avec la levée de fonds.
Contrairement aux autres, Rand s’est permis d’attendre que les investisseurs se manifestent. Dans ce billet de blog, Rand nous décrit la réflexion et les résultats de sa (mauvaise) expérience en levée de fonds.
Code Academy
Code Academy relève le challenge d’apprendre facilement à coder. Je n’ai pas testé, mais cela ressemble simplement à des cours interactifs. Je ne sais pas si c’est plus efficace qu’un tutorial écrit ou vidéo.
Merci pour la traduction, toutefois pour la question de la légitimité des liens vers Google ou SEOmoz est discutable. Je pars du principe : c’est ma Newsletter, je mets les liens que je veux et que je juge utiles pour mon lectorat. (Il y a les pro, les amateurs les débutants…).
Moi même je trouve des fois des articles inutiles car déjà traités ailleurs mais j’oublie que c’est un peu le fond de commerce de SEOmoz… et je comprends et puis des piqures de rappel ne fera de mal à personne.
Juste une petite coquille, le lien vers thegooglecache.com est HS.
Liste intéressante, mais SEOMOZ est-il indispensable pour découvrir des liens ?
Merci beaucoup pour cet excellent article et ces liens très intéressant. Le lien vers Logs update Google est particulièrement intéressant !
A très bientôt j’espère 😀
Merci pour la mention pour DashThis! 🙂
Merci encore une fois pour ce décorticage du SEOMOZ top 10.
Oui le Link Swap est le parent pauvre du SEO, cela reste rébarbatif et très lent à mettre en place..
Ce qui est bizarre avec t.co c’est l’utilisation le mode de fonctionnement : 301 ou meta refresh selon le user agent (cf : Twitter t.co et le cloacking)
Merci pour cette analyse, ça fait un ptit moment que je n’étais pas allé sur SEOMOZ, va falloir que je reprenne cette bonne habitude !
J’ai quelques doutes sur la réalité de la détection des réseaux de liens, tu as plus d’informations à ce sujet ?
Bonne petite revue, ‘tain j’avais manqué des trucs interessants – meme avis que toi au niveau raccourcisseurs – pas de soucis avec T.co, mais bon quoi qu’il en soit je n’en ai pas un usage tres extensif pour le moment. J’aime l’article Sur l’échange de liens car il approfondie ce que je fais en training link building avec mes clients – je vais d’aileurs apporter quelques modifications au PPt du coup.
je suis un peu perlpexe aussi sur la detection des reseaux de liens et quoi qu’il en soit, de mon coté je les deconseille pour une raison simple – une fois que tu es dedans – le mec a qui appartien le réseau il te tient par les Coui**es tout simplement
Merci pour la traduction Laurent. IL semble que Google pousse toujours plus loin la qualité et la pertinence du site dans sa globalité.
Je pense notamment au link based spam et aux critères de pondération, que tu mentionnes dans l’article.Mais qu’entend-tu par pondération des liens, si google entend les conserver ? lui donne-t-il moins d’importance en terme de poids lors de l’acquisition, et d’influence sur le positionnement ?
Ca faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds sur seomoz et j’avoue que cet article est particulièrement intéressant !
Alors le Panda de google est une vraie tique !
Mais comme la tique peut transmettre une maladie mortelle même au Panda, il pourrait disparaître demain ?
C’est très technique pour un débutant. J’avoue ne pas avoir tout compris. Que doit-on faire avec un site qui présente juste un peu d’information sur la culture chti, pour mieux le faire connaître ?
Jean
Franchement je ne vois pas l’intérêt pour Twitter de s’amuser à raccourcir des urls déjà raccourcies… je trouve ca même assez limite.
Merci pour la revue.
@SEO Houston: les liens de ferme dans un plan plus global ne sont pas AMA les plus critiques en cas de disparition brutale, surtout s’ils sont un peu agés. Mais ça reste à déconseiller c’est sûr.
J’ai reçu de nombreuses demandes pour participer à des réseaux de liens, toujours refusés, car il est évident que ceux qui commencent à faire cela le font à grande échelle et ça finit par être repérable même par un logiciel
Merci pour le résumé 🙂 Code Academy me tente bien à première vue, je vais voir de quoi il en retourne…
Bonne fin de journée!
Le référencement ne cesse d’actualiser. À propos de t.co, à première vue c’est encombrant, mais puisque le système vient d’être mis à l’œuvre, on verra surement d’ici peu des améliorations qui prendront en compte les préoccupations des gens. Peut-être twitter reconnaitra les liens provenant de bit.ly et des autres sites semblables et ne mettra pas t.co en marche. Google Panda n’a pas l’air d’avoir trop changé les classements, mais peut-être ça dépend du classement en question.
Le log des changements d’algorithme de Google est plutôt intéressant : on peut vérifier via Analytics quel impact chacun d’eux a pu avoir sur la fréquentation des sites.
Par contre, vous dites douter sur la véracité des mises à jour de Panda. Avez-vous d’autres chronologies à proposer ?
Code Academy est un site très intéressant, il rend l’apprentissage du code plus facile et plus fun. Les puristes du code en rigoleront probablement.
J’ai surtout l’impression que les nouveaux sites, depuis Panda, ont encore plus de difficultés à apparaitre dans les premieres pages, même sur des requetes peu concurrentielles
La partie sur le link spam est interessante, mais ce qui est embetant c’est que l’on n’a pas de reponses sur sur comment se comporte google lorsque l’on spamme des blogs par exemple.
Entre ce qui parle d’ejection du site à d’autres qui disent que ce ne peut etre que benefique, on est sur de rien malheuresement
Salut Laurent je vois que tu parles de tweeter , j’ai lu que google n’avait pas renouvelé son accord avec tweeter plaçant de grands espoirs sur google plus ! moi ça me semble un pari risqué tu ne trouves pas ?
Les réseaux de liens sont finalement assez facile à détecter… car ceux qui les utilisent en utilent de nombreux…
Très intéressant comme liste, avec des analyses qu’on ne peut pas nier, merci!
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations sur les réseaux de liens. Je découvre !
Les articles de seomoz sont une mine d’or. C’est le site phare en ce qui concerne le whitehat. Et leur outil opensitexplorer est encore meilleur majesticseo.
En raccourcissant à sa manière des urls déjà raccourcies, twitter montre qu’il est le chef chez twitter ! Tout simplement…
Concernant Panda :
J’ai deux boutiques en ligne, dont une présente depuis 18 mois, et pour laquelle cela n’a rien changé …
J’ai toujours fait du SEO « propre », alors je pense que ceux qui seront pénalisés sauront pourquoi, non ?
Sans être un pro du réf’ je me demande si l’impact du Panda ne fera pas, justement, l’effet d’une tique : Il va nous pomper un peu de SERP et puis s’en va 😉
Y a pas a dire seomoz rocks!
Laurent t’es tellement full que tu nous balance des article traduit 😉
Je plaisante et j’espere que t’es full avec des grands comptes ;-p
Bonne continuation.
Jérémy
Bien joué Laurent pour ce petit rappel de la news de seomoz.
J’adore l’image du Google Panda » une vrai tique » !!!
@ ++
Amicalement
Loïc
J’ignorais l’existence de cette newsletter SEOMoz. Maintenant je vais m’y abonner, cela me facilitera le travail de veille !
Merci pour la traduction, c’est vrai qu’il y a toujours 2 ou 3 trucs qui passent à la trappe avec mon super niveau en anglais 😉
Ping : Bloguer ou ne pas bloguer » Fly Me to the Earth
Ah tiens je ne savais pas que Seomoz disposait d’une newsletter. JE vais m’y inscrire. MErci pour l’article 😉
Merci, pour la traduction. Je me base sur SEOMOZ pour apprendre des nouvelles techniques ou de l’actualité bien fraîche. et surtout des billets de leur CEO.
Au sujet des link farm et de la détection des IP ou autre nom propriétaire …
Je pense que ca marche surtout avec ceux qui font dans le bourrin ou non conscient du « serveur side » …
Si tu crées des NDD avec whois privé, l’info ne s’affiche plus …
pour les ip de classe C, avoir plusieurs comptes chez différents hébergeurs peu couter un peu plus cher …
la méthode n’est pas détectable, du moins avec ces facteurs …
mode paranoid :
bon après il est possible que google avec analytics, cookie, voire recherche sache qui fait quoi sur le net …
sans parler d’identification par empreintes au niveau etc …
donc le SEO/dev doit etre en mode parano pour ne pas etre tracé, i.e proxy, session firefox sans cookie, changement du UA …
Sebastien
Merci Laurent pour la traduction, cela montre une fois de plus que twitter est vraiment très très présent dans le seo.
Merci beaucoup pour cette traduction , ce blog est vraiment une mine d’or d’information . Perso je pense que panda vas enfin netoyer pas pal de sites mort ou mal construits qui polluent les recherches non?
Je pense que je vais aller en tester un ou deux que je ne connaissais pas. Merci pour la liste.