Le concours mangeur de cigogne
Après trois mois à creuser comment faire du SEO, j’ai capté quoi et comment nourrir le monstre.
Il y a vingt ans, j’étais en plein concours SEO « mangeur de cigogne » à cette époque.
Pendant trois mois, je n’ai pas cligné de l’oeil pour tout faire afin que ma page Web monte et que les autres descendent.
Un concours SEO est un merveilleux terrain de jeu pour tester toutes les techniques, y compris celles proscrites par les Guidelines Google et l’éthique.
Au final, j’ai terminé 3ème. Sauf que la victoire était bien plus immense qu’un podium au concours.
La DarkSeoTeam
En plus d’avoir acquis la compétence ultime, je disposais d’un réseau hyper puissant. Par exemple, on était sept au sein de la fameuse DarkSeoTeam, qui dévoilait des failles algorithmiques Google.
En regardant dans le rétroviseur sur vingt ans de carrière, je vois surtout une énorme différence entre ma génération et les nouvelles. Ou plutôt entre l’esprit Search Engine Hacker et le SEO moyen.
Nous savons comment penser plutôt que quoi penser. Nous savons trouver les solutions en nous posant les bonnes questions au lieu de chercher des réponses toutes prêtes. Nous savons nous remettre en question instantanément, sans nostalgie ou romantisme. Nous sommes intouchables et invincibles car notre cerveau est supérieur à n’importe quel algorithme.
D’ailleurs, pour fêter mes vingt ans de carrière, je t’invite à embarquer dans une toute nouvelle aventure exclusive.
J’ai envie de transmettre la compétence ultime de Search Engine Hacker. On démarre avec une formation hybride vidéos enregistrées plus webinar, mais ce n’est qu’une première étape dans l’aventure. Je parie sur l’interaction et la discussion afin de monter en puissance sur cette compétence.
Cela ne va pas que dans un sens. Tu as aussi plein de choses à apporter aux autres et je ne n’ai pas le savoir universel.
Rejoins nous pour le défi Search Engine Hacker =>
Le cocon sémantique
Pour revenir au bilan, je n’ai absolument pas le ressenti qu’on pourrait penser avec le Tsunami actuel niveau SEO sur Google. Jamais je n’ai pensé abandonner ou me sentir bloqué. Toutes les évolutions du moteur de recherche m’ont semblé normales et logiques. J’ai lâché le Cocon Sémantique en 2013, mais je l’utilisais déjà depuis plusieurs années. On peut dire ce qu’on veut sur ma stratégie, mais c’est impossible de clamer qu’elle ne fonctionne pas. Si je compare avec toutes les techniques de Semantic SEO, c’est la mienne qui est largement la plus aboutie et la plus puissante. C’était aussi la première, mais ça c’est juste pour la gloire.
Le gros secret est que le Cocon Sémantique n’est pas qu’une stratégie de maillage interne On Site.
Le Cocon Sémantique est quantique et multiverse.
Ils sont nombreux à penser que ma stratégie SEO est l’apothéose de ma carrière. Certes c’est cool d’avoir lancé la stratégie SEO numéro une en France (et bientôt dans le monde avec le Topical Mesh qui arrive).
Bootcamp SEO
Sauf que la véritable satisfaction de toute ma carrière concerne Bootcamp SEO. C’est magnifique d’observer les élèves se transformer en temps réel et tout défoncer sur le plan professionnel tout en s’épanouissant sur le plan personnel.
J’étais parti sur l’idée simple et inédite (encore une fois j’étais le premier au monde) de former à devenir SEO au lieu de simplement apprendre le SEO.
Huit ans plus tard, le programme est plus vivant que jamais. Le réseau est absolument dingue avec des projets dingues et des individualités fortes qui sortent de Bootcamp SEO. D’après ce que je peux comparer, il n’y a pas regroupement de professionnels plus puissant que le notre.
Finalement, je ne peux pas dire que le SEO était une passion. À la base, je suis un hacker (hardware et software). Hacker les algorithmes est une passion. Gagner de l’argent avec le SEO a été une opportunité géniale. Tous KPI confondus, le SEO demeure le meilleur canal pour prospecter, vendre, fidéliser, évangéliser, etc. Tout cela grâce à un seul facteur, qui est l’intention.
Après l’argent et la gloire, ce qui reste est un sentiment ambigu. J’ai annoncé que la retraite arrivait dans une poignée d’années.
Sauf que je pense avoir menti. Le plus important est de s’amuser dans la vie et je suis loin d’être lassé par mon métier. Au contraire, je ne vois que d’immenses opportunités en ce moment. Pendant que l’industrie se cogne la tête contre les murs, j’ai le sourire en pensant à tout ce que je mets en place actuellement.
Surtout, j’ai vraiment envie qu’on démarre cette nouvelle aventure pour hacker ensemble les algorithmes. Si tu sens que tu as l’état d’esprit nécessaire, viens t’amuser avec nous car c’est là que je vais m’impliquer à fond, comme pour n’importe quel nouveau projet.