Le Qwant nouveau est arrivé

qwant-logoUne nouvelle version de Qwant vient d’être mise en ligne à 18h30.

Les techos du moteur français ont bien bossé pour faire oublier les tracas du passé.

J’aurais bien aimé être à la fiesta du lancement car ce n’est pas tous les jours qu’un moteur de recherche est mis sur les rails en France.
Le problème est que je suis en tournée du sud en ce moment et il pleut trop à Paris

Qwant

 

Pour le reste, oublions les petits couacs du départ car il y a une réelle volonté chez Qwant de proposer une alternative aux moteurs que vous connaissez tous.

Parmi les nouveautés, notez :

  • Live amélioré (encore plein de chose à venir de ce côte).
  • Index qui s’enrichit rapidement, mais est encore en train d’être finalisé (en cours de réglage pour l’encodage) et version stable certainement d’ici septembre.
  • Nouveau design (oué là c’était pas dur ^^)
  • Rapidité x 10 (sauf maintenant avec la bascule).
  • Tous les principaux réseaux sociaux sont présents (pas comme chez les autres où ils brillent par leur absence).Web app (devrait marcher sur tous les supports).
  • Crawlers (lâchés à fond les manettes pour le texte, images, etc.).
  • Freedom qookie (le user n’est pas tracké comme un goret).
  • Crawler de code source (sur une demande de Paul SancheS et bien d’autres tools sympas pour SEOs).

Je devais enregistrer un podcast avec Eric Léandri, mais il s’est emmêlé à faire son noeud papillon, donc nous avons remis ça dans les prochains jours pour passer en revue les nouveautés, ainsi que les bonnes surprises réservées aux webmasters et référenceurs.

49 réflexions sur “Le Qwant nouveau est arrivé”

  1. Ils ont bien bossé pour faire oublier … tellement bien bossé que tu en as oublié la fin de la phrase 🙂

    Bon on va aller voir ça. Quant à Eric, il devrait faire un stage de noeud pap à Cannes pendant le Festival !

  2. oh yeah, très bonne info, même s’ils ne sont pas en passe de détrôner Google, ça fait plaisir de voir des français faire du bon boulot, à l’image de nos amis de RDDZ, de Didier qui nous prépare de bonnes choses, et de plein d’autres que je ne connais pas.

  3. @Marie : toujours dans le commentaire utile à ce que je vois.

    @chirurgien et maintenance : merci pour le spamco. Lien changé vers spammeur-bourrin.com

    @parquet : faudrait aussi raviver le SEO French Touch, qui s’est malheureusement perdu.

    @Luc : oué remarque zut 😀

  4. Oui Laurent, c’est toujours un plaisir de pouvoir aider mon prochain 🙂
    Je ne parlerai pas de Qwant, bravo pour l’initiative mais pour le moment je n’y trouve aucun intérêt, donc voilà…. on verra quand il prendra de l’ampleur hein ?

  5. Monsieur Bourrelly,

    Est-il possible de dire, tout comme Marie, que malgré l’avoir testé, on n’y voit aucun intérêt ?

    Sans passer bien sur pour un anti-tout. J’ai des avis positifs sur certains sites. Pour certains c’est négatif. Et là c’est négatif.

    Franchement, leur interface est trop dense, trop de contenu tue le contenu. L’integration façon recherche universelle de Google suffit largement, pas besoin de faire une colonne pour chaque type de média sur une même page.
    Et que dire des titres en jaune et orange, franchement pas lisibles.
    En résumé, « personnellement » Qwant nouvelle version ca m’oppresse toujours.

    Je comprend votre position de fanboy et de copain du fondateur, mais bon voila… merci d’avance de pas m’insulter ou me traiter d’ignorant/hater juste parce que je ne suis pas de votre avis.

  6. @marie j’ai vu passer un paquebot tout à l’heure, j’ai pensé à toi ah ah ah

    Oui marie, on va essayer de faire un truc cool !

    Une des idées et nouveautés, c’est un mode ou tu peux sauvegarder ce que tu veux… Du web, commentaires sociaux, photo vidéos…
    Suivre des carnets, créer des notes, commenter des carnets… Les partager avec tes amis…
    Intégrer des notes sur des sites tiers, etc..
    http://www.qwant.com/explorer

    Il reste encore beaucoup de travail et un certain nombre de fonctionnalités ne sont pas sorties aujourd’hui.

  7. Coucou Stéphane, le paquebot ça devrait être l’Aida Vita qui était à Cannes aujourd’hui 😀

    Moi ce qui me gène profondément actuellement ce sont les colonnes, je suis trop habituée à la lecture linéaire en fait.
    Il y a beaucoup (trop ?) d’infos sur la page, ça me déroute. Il faut que je prenne un peu plus le temps de regarder à vrai dire.
    L’idée de partage de commentaires peut être sympa, faut que je prenne le temps de fouiller…

  8. La recherche dans le code source c’est topissime ! Ca va être bien pratique pour retrouver un réseau avec les footprint (analytics ou autre)

  9. @Erwan : oui Eric m’a balancé plein de chiffres, mais j’ai oublié de noter. Plus de détails dans le podcast à venir.

    @Filemon : bien sûr qu’il est possible de ne pas « aimer ». Après, les goûts et les couleurs…
    Juste un mot sur la recherche universelle de Google. Par exemple, où est Twitter ? Un jour il était là et puis pouf disparu. C’est biaisé à fond leur truc.
    Ce que j’applaudis est une initiative pour proposer autre chose qu’une pensée unique googlesque.
    J’ai également supporté des initiatives telles que Blekko, mais là c’est encore mieux car on peut faire un gros cocorico.
    Pour la partie copinage, je vais omettre de rentrer dans le troll.

    @Gregeek : c’est clair que ça va rendre un énorme service.

  10. Je ne parlerais pas du look que je trouve également un peu trop dense (en plus, la mise en page n’est pas « responsive », dommage) mais du contenu qui me surprends agréablement (j’ai juste testé une centaine de requêtes que je consulte régulièrement sur google) et j’ai la bonne surprise de voir de grosses différences en particulier en ce qui concerne les sites en « White list » sur Google et/ou Bing qui ne squattent plus les premières positions (et bien sur, j’arrive à passer devant eux :mrgreen:)

    Qu’il crawle mes site à fond et surtout, que les internautes l’utilisent !

  11. Moi ca me plait beaucoup le design et le nouveau logo est très joli.
    Rien à voir avec l’ancienne version.
    Ca change des autres moteurs. On doit s’habituer.

  12. Bon niveau design, y a pas photo ca saute aux yeux 🙂

    Par contre une remarque qui je pense pourra servir a beaucoup, ajouter tous les operateurs de recherche disponible sur la page d’aide serait vraiment tiptop !!

  13. C’est une bonne chose qu’un nouveau moteur de recherche, qui plus est français, arrive sur le marché. En espérant qu’il se propulse aux côtés des grands comme Google et Bing! Bonne chance.

  14. @Luc : c’est clair, y’a du boulot à (re)faire en tant que référenceur 🙂

    Mon Loupanthère 1er sur Google et Exalead est à la traîne sur Bing… donc Qwant… Vivement que BingBot se muscle un peu 🙂

    Quant à Qwantify, toujours pas vu ses traces dans mes logs ? Il travaille en mode furtif ou bien ? Vous avez des news de ce crawler ?

  15. Et à la fin j y suis allé sans le noeud pap… A très vite pour le podcast et merci de ta compréhension

    Éric

  16. Qwant à l’avantage de voir les choses avec du recule je pense et de pouvoir manœuvré plus facilement que Google qui doit faire rentré chaque plusieurs milliard de $ pour vivre et continuer à paraître.
    Personnellement j’ai des clients qui ne s’avent plus quoi faire avec Google, plus d’annuaire, plus de communiquer de presse, pas d’achat de liens, pas d’échange de liens, en faite il reste uniquement la publicité à payer chez Google.
    ça laisse quand peu de marge aux petits sites qui se lance.

  17. Moi ce qui m’interesse c’est les résultats, après l’ergonomie a la rigueur si ca marche on s’habituera sans problème, alors niveau résultats… là je ne suis pas encore convaincu ca laisse encore une belle place au spam, mais si on regarde cela comme un premier jet c’est déjà pas mal comme résultat et sur certain points cela vaut largement Bing.

    J’adore la recherche sur le code :D… ca donne plein de petites idées et ce n’est pas pour rien que Google a laissé tomber Google Code après quelques semaines si je me souvient bien.

  18. Super boulot ! Félicitations à toute l’équipe de Qwant pour avoir concrétisé ce gros projet, je viens de le tester et les résultats sont pas mal du tout, concept très intéressant !

  19. La recherche de code source est un excellent point !
    Comment on accède à cette fonctionnalité ? J’ai pas trouvé de « recherche avancée » et rien dans l’aide. Faut être connecté pour y avoir accès ?

  20. Contrairement à certain, j’aime bien cette manière de présenter : pas mal d’infos d’un seul coup d’oeil et une réelle volonté de se démarquer de Google, Bing, Duck Duck Go et autres, ce qui n’es pas rien ! De réelles perspectives notamment pour assurer une veille.
    Je comprends très bien que cette distribution de l’info peut étouffer certain (une police légèrement plus petite pourrait palier un peu cette forte densité). De même, quand il n’y pas d’infos sur une colonne (ça peut quand même arriver fréquemment pour les actualités) un réarrangement du tout sur 3 colonnes en supprimant la première (comme pour le knowledge graph).
    Espérons que la sauce prenne désormais et qu’en cas de succès significatif, nos compères ne cèdent pas à la tentation de revendre à l’un des gros du marché.

  21. Excellente nouvelle, pour l’innovation made in FR, et pour une diversification plus que jamais nécessaire. Résultats qui me semblent très pertinents, une vitesse impressionnante.
    La recherche de code source peut être un outil majeur.
    J’ai tout de suite visité les instructions pour le mettre en moteur par défaut à http://blog.qwant.com/ajouter-qwant-comme-moteur-de-recherche-par-defaut et donc comment l’ajouter à la case de recherche en haut à droite dans un navigateur 😉
    Pierre.

  22. Le look me gêne réellement. Mais l’initiative… j’ai tellement envie d’y croire, je salue le travaille en espérant le voire s’imposer

  23. Je trouve que l’initiative est bonne, voir courageuse, et à cœur vaillant rien d’impossible!
    Malgré tout je trouve Qwant pour le moment encore trop confus.
    Les infos remontant sur la page d’accueil ne sont, à mon sens, pas bien mis en valeur, un patchwork de hashtag, logo de couleur, img de mauvaises qualité, qui déversent plutôt qu’ils ne servent la page d’accueil.
    Les SERPs sont quant à elles assez perturbantes, le Qnowledge Graph est quasiment illisible en mode colonne, le mode mosaïque est lui aussi déroutant car il propose une lecture trop fouillis est pas assez linéaire.Cela devient vite fatiguant pour la vue de chercher un résultat.
    La simplicité est souvent le gage de la réussite.

  24. J’aime beaucoup !

    La présentation des résultats est vraiment sympa, on trouve vraiment tout type de données, et l’aspect social est génial 🙂
    Après pour l’onglet shopping sur une de mes requêtes les plus concurrentielles, il n’y a qu’un annonceur qui multiplie les annonces…

    Cet élément n’est par contre pas une bonne nouvelle pour les petits annonceurs qui vont avoir du mal à être visible sur Qwant

  25. C’est une très nouvelle, cela faisait un bout de temps que l’on avait plus d’infos.

    Vivement le podcast, tu nous a mis l’eau à la bouche avec les « surprises » pour les référenceurs et webmasters.

    Autre point, je ne surveille pas les robots sur mes sites, leurs bots sont ils lancés ?

  26. Bonjour,

    Depuis le podcast sur Qwant, je me suis intéressé à ce moteur et c’est vraiment un bel outil contrairement à ce que pourrait penser certain.

    En effet, le fait de récupérer le web, l’actualité, l’activité sociale, le shopping… pour proposer une interface claire et rapide c’est vraiment un exploit. J’admire vraiment le travail effectué. Je ne comprend pas pourquoi beaucoup de personne restent sur l’aspect négatif de Qwant.

    Du coup, pour ma part, je le couple à Google et Bing. Je l’utilise pour avoir les sujets chauds, les dernières actualités, etc.

  27. Bonjour,

    Merci pour ce retour ! j’avoue ne pas m’être intéressé au moteur de recherche QWANT mais je vais m’y mettre d’autant que c’est une création Française qui visiblement tiens la route. Il faut encourager cette initiative.

  28. @LaurentB,

    [@Erwan : oui Eric m’a balancé plein de chiffres, mais j’ai oublié de noter. Plus de détails dans le podcast à venir.]

    >> Super ! Ca m’intéresse vu le Top10 sur « referencement naturel » dans les SERP de Qwant c’est forcément l’OR « up to date » 😉

    A suivre et à soutenir bien sur comme toutes les initiatives « made in France »

    Merci pour cette veille, mauvaise tête 😉

  29. SLT je ne connaissais pas du tout je viens de découvrir que se moteur de recherche existais ,merci pour sa!Je vais m’empresser de l’éssayé pour m’en faire ma propre opinion donc a bientôt!

  30. Si un réseau tel que Twitter commençait à proposer des SERP sur son index de contenus partagés, Google ne devrait-il pas revoir sa position ?
    Le modèle de Qwant ne serait-il pas quelque peu fragilisé ?

    J’avais une autre question également : Un plan média a-t-il été prévu pour dynamiser le lancement ?

    En tout cas quel effort ! Bravo encore Qwant. Perso, je trouve bien quelques coquilles et/ou légers « reproches » éventuels à faire mais, quoi qu’il en soit, l’initiative à elle seule est une richesse que nous devons encourager. (Et vous pouvez me croire je n’ai pas de drapeau tricolore sur le toit de ma maison) 🙂

  31. Je ne suis toujours pas convaincu… C’est con, parce que j’aimerais l’être et que je n’ai rien contre le site à proprement parlé.

    Mais l’interview de Jean-Manuel Rozan sur La chaîne techno ne m’avait pas enchanté des masses :
    http://www.lachainetechno.tv/videos/lappart-21-jean-manuel-rozan-qwant-google-nous-cache-des-choses

    Exemple : quand on lui demandait de citer une « grande réussite française » en matière entrepreneuriat, c’est LVMH qui lui venait à l’esprit en premier. Je les sens en TOTAL décalage avec le milieu du High Tech et du Web en général.

    Ils nous avaient également expliqué qu’on avait la chance, en France, de pouvoir ne pas travailler le week-end, et que c’était pour cette raison qu’on verrait quelques dysfonctionnement entre le vendredi soir et le lundi matin.

    S’ils s’entourent de passionnés, pourquoi pas. Mais en l’état, ça parle trop pognon et pas assez technique.

  32. Une nouvelle qui fait très plaisir à entendre 🙂 Espérons que le plus dur soit derrière désormais et que ce moteur puisse enfin se révéler comme une vraie alternative!

  33. Les 3 règles de liberté de ce moteur me font penser aux 3 règles du logiciel libre. J’espère que ce moteur reflète bien la notion de liberté sur le web.

  34. Une première pour moi je ne connaissais pas ce moteur de recherche, je suis allé faire un tour en étant sur chrome, y a des fonctionnalités qui marche sauf en cas de connexion avec ce dernier, le plus frappant c’est qu’il n y a pas de pub et le design peur être mieux je trouve
    Bref bonne continuation

  35. Bonne chance a quant, mais moi je n’y crois pas trop
    Je vois pas vraiment comment on peu prendre une place significative dans le marché des moteurs de recherche si on met pas 5 ou 10 milliards sur la table, et si ça se trouve c’est plutôt 50 ou 100…
    Etre innovant ne sert pas a grand chose, ce qu’il faut aujourdh’ui c’est changer les habitudes des gens

  36. Ah oui Qwant c’est vrai! Je l’avais presqu’oublié le fameux moteur 🙂

    Faut dire qu’après son lancement tonitruant, le soufflet était un peu retombé.

    Perso, je l’utilise toujours pas mais si le truc devient de plus en plus performant, pourquoi pas s’en servir à terme et envoyer chier Google?

    @ suivre 🙂

  37. Ping : Podcast SEO Vol. II Ep. 14 : lancement officiel de Qwant

Laisser un commentaire