Affronter le bad buzz et la Cancel Culture ne m’est pas étranger. Dans ma façon d’aborder la communication, il n’y a pas de mauvaise publicité.
Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas se préoccuper du bruit généré autour d’une marque, d’une personne, organisation.
Je m’amuse de 99% des choses qu’on raconte sur moi et je coupe court à tout ce qui dépasse les bornes. Même à l’époque la plus violente où j’étais le seul supporter de Qwant, personne n’a réussi à m’éliminer.
Pourtant j’avais toute la communauté Open Source, Blockchain, Privacy, etc. sur le dos. Mediapart, Le Figaro, Libération et plusieurs médias en ligne qui voulaient me faire tomber en même temps que mon ami Eric Léandri, fondateur de Qwant.
Le seul problème pour eux était qu’on ne magouillait pas comme ils pensaient. Notre problème est que ça les enrageait 10x plus.
Dans ma nouvelle série des vidéos courtes pour te filer des infos importantes, je rebondis sur un post Linkedin récent.
La vidéo en intro de ce mail te montre un exemple qui se déroule en ce moment même.
Construire une marque est un sujet que je maîtrise peut-être mieux que le SEO.
Pour en savoir plus sur ma formation branding : Apprendre à créer sa marque : la formation branding OBLIGATOIRE pour réussir un projet
Quand tu maîtrises les mécanismes pour construire et entretenir une marque, la strate « gestion de crise » ne fait plus peur.
C’est un processus comme un autre.
Dans tous les cas, faire l’autruche ou improviser ne va pas fonctionner. Après tu peux toujours prendre le livre d’Arnaud pour te créer des personas et faire ranker tes sites incognito.
Je ne juge pas le monde actuel.
Tout ce que je sais est qu’il suffit d’un acharné pour foutre le bordel dans ta vie et ton business.